Comment cuire la côte à l'os maturée Bio

2022-01-31

La côte à l’os maturée de bœuf Bio se prête à tous les types de cuisson. Elle peut se cuire aussi bien au four, qu’à la poêle ou sur le gril. Pour une grillade ou un repas festif en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de préparer votre meilleure recette. Pour que le repas soit réussi, suivez nos conseils pour une cuisson parfaite qui s’adapte à tous les palais.

 

Mise à température ambiante de la côte de boeuf maturée

 

Comme pour les autres pièces de bœuf, il est indispensable de sortir la viande du réfrigérateur au moins 2 heures avant le début de la préparation. Vous évitez ainsi un choc thermique néfaste. Si la viande est froide au moment de commencer la cuisson, les fibres vont se contracter et se raidir. Pour la mise à température, placez la côte à l’os dans un plat et recouvrez.

 

Préparation de la côte à l’os

 

Selon les goûts, il est possible de préparer la côte de bœuf maturée avant la cuisson. Vous pouvez utiliser du gros sel ou badigeonner votre pièce de bœuf avec un peu d’huile d’olive. Les herbes aromatiques comme le thym sont idéales pour agrémenter la viande en ajoutant une touche de fraîcheur à votre recette. Les gourmets et les cuisiniers plus aguerris peuvent concocter une marinade. Il en existe plusieurs qui se marient à la perfection avec la côte à l’os : BBQ, Arizona.

 

Cuisson de la côte de boeuf maturée Bio

 

Sur un feu vif, placez la poêle ou le gril. Mettez un peu de matière grasse ,huile ou beurre, avant de commencer la cuisson de la viande sur un feu très chaud. Laissez marquer la côte à l’os 2 minutes de chaque côté pour la faire dorer. Ensuite, continuez la cuisson à feu moyen en retournant la côte régulièrement : toutes les 3 à 4 minutes. Ainsi, vous obtenez une cuisson homogène avec une viande dorée et tendre à cœur.

Si la côte de bœuf maturée Bio est très épaisse, privilégiez une cuisson au four. Dans un premier temps, préchauffez le four à 210°. En attendant la bonne température, vous pouvez répéter le processus de marquage de la viande en la saisissant 2 minutes de chaque côté sur une poêle ou un gril. Si les ustensiles de cuisson sont adaptés, enfournez directement la pièce de bœuf à mi-hauteur et laissez-la rôtir pendant 10 minutes environ. N’oubliez pas de retourner la côte à l’os à mi-cuisson.

 

Astuces

 

  • Il ne faut pas retourner la viande en la piquant. Plutôt que la fourchette, choisissez une pince de cuisine ou des spatules pour manipuler la côte de bœuf, avant, pendant et après la cuisson.
  • Après la cuisson, laissez la pièce de viande reposer quelques minutes sous une feuille d’aluminium. Les sucs de cuisson vont se disperser des bords vers le cœur de la côte à l’os. Vous dégusterez une viande tendre et juteuse.
  • Pour dévoiler pleinement les saveurs de votre côte de bœuf maturée Bio, utilisez du gros sel et découpez la viande en tranches d’ 1 cm.