Comment cuire le rôti de bœuf maturé Bio

2022-02-03

Pièce maîtresse des repas familiaux du dimanche, le rôti de bœuf s’apprécie encore mieux quand il est affiné. Sa viande tendre et juteuse fait le bonheur des convives autour de la table en dévoilant des arômes intenses. Pour un résultat optimal, nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour sublimer la cuisson de votre rôti de bœuf maturé Bio.

 

Avant de cuisiner le rôti de boeuf

 

Le rôti de bœuf maturé Bio est une pièce noble. Épais et généreux, sa viande est encore meilleure si on prend quelques précautions avant de le cuisiner. Dans un premier temps, il faut prévoir de le sortir du réfrigérateur au moins 2 heures avant de débuter la préparation. En laissant la viande à température ambiante, vous évitez un choc thermique qui durcit les tissus musculaires du rôti. Placez ensuite le rôti de bœuf dans un plat adapté à sa taille et recouvrez-le avec un tissu propre.

 

Quel assaisonnement pour la cuisson du rôti de bœuf ?

 

Avant d’enfourner votre rôti dominical, vous pouvez l’assaisonner avec du set et du poivre tout simplement. Pour décupler les saveurs, vous pouvez badigeonner votre pièce de bœuf avec une préparation contenant de la matière grasse, beurre ou huile, et de l’ail, des oignons ou de l'échalote. Cette technique vous permet d’obtenir un délicieux jus de cuisson que vous pouvez utiliser pour arroser vos accompagnements.

 

Comment cuire le rôti de bœuf maturé ?

 

Bien qu’il existe des méthodes de cuisson plus originales, le four reste le plus efficace pour cuire votre rôti. Commencez par préchauffer le four à 220°C. Dès qu’il est bien chaud, placez le plat à rôti à mi-hauteur. Il faut compter 12 minutes de cuisson pour 500 grammes. Veillez à retourner le rôti à mi-cuisson pour une cuisson homogène avec une viande rôtie et dorée à l’extérieur et fondante à cœur.

 

Astuces

 

  • Utilisez des spatules ou une grosse pince à viande pour manipuler le rôti. En évitant de le trouer avec une fourchette, vous conservez l’intégralité des sucs de cuisson.
  • Laisser reposer votre pièce de bœuf maturée quelques minutes au chaud sous une feuille d’aluminium. Le jus de la viande va se répartir uniformément dans le rôti qui sera plus tendre et plus savoureux.
  • Découpez le rôti en fines tranches d’1 cm environ et parsemez-les avec du gros sel. Arrosez les tranches avec le jus de cuisson avant de servir à table.