Conseils de cuisson du faux-filet de bœuf maturé Bio

2022-02-01

Le faux-filet maturé est un morceau noble qu’il est possible de griller, poêler ou rôtir. Les fins gourmets l’apprécient généralement grillé. Il est servi avec de vraies frites et une sauce pour reproduire la fameuse recette des restaurants qui le proposent. Saignant ou bien cuit, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réussir la cuisson de votre faux-filet de bœuf maturé et régaler votre table.

 

Comment préparer le faux-filet avant la cuisson ?

 

Il y a une étape essentielle que vous ne devez pas oublier avant de commencer la préparation de votre recette. Il faut sortir le faux-filet du réfrigérateur à l'avance pour le mettre à température ambiante. De la sorte, vous évitez le raidissement de la viande à cause du choc thermique engendré par le passage du froid aux flammes. Placez la viande dans un plat sous un torchon propre en attendant qu’elle soit prête.

 

Faut-il assaisonner le faux-filet maturé avant de le cuire ?

 

Chaque palais a ses préférences. Pour un assaisonnement simple, utilisez du sel et du poivre. Pour une viande bien dorée, badigeonnez votre pièce de bœuf avec de l’huile d’olive. Vous obtiendrez une surface caramélisée avec de délicieux sucs de cuisson. Pour certaines occasions comme les grillades, il est possible d’élaborer une marinade pour parfumer la viande. Dans ce cas, il faudra prévoir de placer le faux-filet dans la marinade avant de le mettre au frais toute une nuit.

 

Quelle cuisson pour le faux-filet maturé Bio ?

 

Pour cuire rapidement le faux-filet, placez-le sur une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Elle protégera la viande de la chaleur vive. Le gras est également un atout car il fixe les arômes. Une fois saisi des deux côtés, baissez l’intensité du feu et retournez le faux-filet régulièrement pour une cuisson homogène. Il faut compter 1 à 3 minutes de cuisson en tenant compte des goûts et de l’épaisseur.

Bien que plus rare, la cuisson au four permet d’obtenir d’excellents faux-filets rôtis. Préchauffez votre four à 210°. Placez les faux-filets dans un plat avec un peu de matière grasse pour un jus de cuisson savoureux. Laissez cuire 12 à 15 par tranche de 500 grammes.

 

Astuces

 

  • Pour manipuler le faux-filet, il est recommandé d’utiliser une pince à viande ou des spatules. En évitant de percer la viande avec une fourchette, vous conservez tous les jus à l’intérieur de votre pièce de bœuf préférée.
  • Laissez le faux-filet maturé Bio reposer plusieurs minutes après la cuisson. Placez-le sous une feuille d’aluminium et patientez. La viande va gagner en tendreté et la chaleur et les saveurs vont se répartir uniformément.
  • En plus du gros sel et du poivre au moulin, nous vous conseillons d’agrémenter la dégustation de votre faux-filet maturé avec une sauce. Il y a les classiques comme la sauce roquefort ou la sauce aux morilles. Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter des sauces plus épicées aux saveurs exotiques.