Conseils de cuisson du médaillon de veau maturé Bio

2022-02-03

Le médaillon de veau Bio est une pièce noble, prélevée dans le filet, aux arômes délicats. C’est d’autant plus le cas quand la viande mature dans une cave d’affinage. Pour sublimer les médaillons et réussir vos recettes, nous vous livrons des conseils sur leur préparation, leur cuisson et leur dégustation.

 

Comment préparer le médaillon de veau maturé ?

 

Avant toute chose, il est indispensable de sortir les médaillons de veau du réfrigérateur. La viande doit être à température ambiante avant la cuisson pour conserver toute sa tendreté. Vous évitez ainsi un écart trop fort de température et vous optimisez aussi le temps de cuisson. Pour attendrir davantage la viande, il est possible d’utiliser un maillet à viande. Les marinades sont un excellent moyen de déguster vos médaillons de veau Bio autrement. Préparez la marinade de votre choix et placez les morceaux de veau à l’intérieur. Laissez ensuite mariner au frais pendant toute une nuit.

 

La cuisson des médaillons de veau maturés Bio

 

Le médaillon de veau maturé se déguste aussi bien poêlé, grillé ou rôti. Néanmoins, sa cuisson demande certaines précautions en raison de sa chair maigre. Il est donc important de barder le médaillon ou de l’enduire de matière grasse, huile ou beurre. Cette technique permet à la viande de rester tendre et juteuse. Pour un meilleur contrôle, nous recommandons une cuisson simple à la poêle. Versez un filet d’huile dans une poêle et faites chauffer à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, faites saisir les médaillons de veau pendant 1 à 2 minutes pour chaque face. Réduisez ensuite la température des flammes et surveillez la cuisson jusqu’à obtention du résultat souhaité.

 

Quels accompagnements pour le médaillon de veau ?

 

Le médaillon de veau maturé est une pièce savoureuse qui se déguste de multiples façons. La crème, le fromage ou le vin blanc révèlent toutes ses saveurs. Les champignons, les épinards ou les aubergines sont des légumes qui se marient parfaitement avec cette pièce de veau tout comme les agrumes et les herbes aromatiques ( thym, sauge, estragon, basilic). Si les viandes parfumées ont du succès, il est tout à fait possible de savourer les médaillons avec un assaisonnement simple à base de gros sel et de poivre de moulin.

 

Astuces

 

  • Privilégiez les pinces à viande et les spatules pour manier les médaillons de veau. Si vous piquez la viande pendant la cuisson, vous perdez une grande partie du jus avec le risque d’assécher la viande.
  • Durant la cuisson, utilisez une préparation à base de beurre et d’herbes fraîches pour dorer les médaillons de veau.
  • Laissez les médaillons reposer avant de les manger. Les jus de cuisson vont se répartir des bords vers le cœur de la viande pour une dégustation parfaite.