Le boeuf maturé se cuisine de multiples façons et est très apprécié des amateurs de viandes rouges de par sa tendreté exceptionnelle. Seules les pièces nobles du bœuf bénéficient du passage en cave de maturation, à savoir le filet, le faux-filet, les côtes, l’entrecôte, l’aloyau… Nous vous proposons de déguster cette viande affinée en carpaccio, une spécialité italienne reconnue dans le monde entier.
Particularité du carpaccio de boeuf maturé
Le carpaccio est un plat à base de viande crue, coupée en tranches fines, arrosé d’huile, assaisonné en sel et en poivre et pouvant être accompagné de fromages. Dans cette variante du carpaccio de bœuf, nous utilisons de l’huile de truffe, issue des champignons les plus nobles et très prisée pour ses arômes naturels intenses, en substitution de l’huile d’olive utilisée dans la recette originale. Associée à la viande de bœuf maturée, il en résulte un carpaccio particulièrement goûteux et riche en arômes.
Les ingrédients pour préparer le carpaccio de bœuf maturé
Quantité : 4 personnes
Temps de préparation estimé : 10 minutes
500 g de faux-filet de boeuf maturé
Huile de truffe
300 g de fromage (comté, emmental…)
Sel
Poivre
Les différentes étapes de préparation
Pour pouvoir le découper plus facilement, congelez préalablement le faux-filet de bœuf maturé.
Après avoir découpé la viande en tranches très fines, arrosez-la d’huile de truffe, puis ajoutez du sel et du poivre.
Découpez également le fromage en fines lamelles puis étalez-les par-dessus la viande. Laissez ensuite le carpaccio reposer au réfrigérateur.
Au moment de le déguster, vous pouvez le servir avec une sauce au basilic ou une sauce à base de soja selon vos convenances. Des légumes sautés feront un parfait accompagnement pour ce carpaccio de bœuf maturé.