Recette tagliata de bœuf

2022-10-27

Si la France est internationalement connue pour sa gastronomie, nos voisins italiens jouissent, eux aussi, d’une solide réputation en matière de cuisine. Généreuse et ensoleillée, celle-ci est très loin de se limiter à ses deux plats emblématiques que sont la pizza et les pâtes, et réussit à exploiter le plein potentiel d’un terroir d’une richesse inouïe. Entrées, plats, desserts… Chaque recette est un délice en bouche et, pour les accompagner, vous pourrez également compter sur la production de vin locale, qui sublimera sans trop de problèmes votre repas : vin blanc, vin rouge, rosé… Impossible de ne pas trouver son bonheur. Aujourd’hui, c’est la recette d’un plat mettant à l’honneur la viande de façon atypique que l’on a décidé de partager avec vous : la tagliata de bœuf.

Le dîner en Italie : tout un rituel

C’est avec l’antipasto que le repas du soir s’ouvre forcément en Italie et celui-ci prend le plus souvent la forme d’une assiette de fromage, de viande et d’olives. Vous pourrez également vous mettre en appétit avec une tranche de pain grillé garnie de tomates et d’huile d’olive appelée bruschetta. La tradition veut qu’ensuite les choses sérieuses commencent avec le Primo Piatto (premier plat), qui sera toujours, sans exception, composé de pâtes. Malheur à vous si vous décidez de les couper ou de les enrouler autour d’une cuillère… Le second plat, ou Secondo Piatto, est celui qui vous apportera les protéines dont vous avez besoin : une viande ou un poisson, généralement accompagné de quelques légumes. Ces derniers sont toutefois remplaçables dans la plupart des établissements italiens. Bien que celui-ci occupe une place de choix dans la gastronomie locale, le fromage ne figure pas dans la liste des mets dégustés lors du dîner et c’est donc au tour du dessert, le dolce, de faire son apparition sur la table, pour « conclure » le repas, tout en légèreté : tiramisu, sorbet… La note finale ? Un digestif, bien évidemment. Bien que le limoncello soit le plus répandu, vous pourrez également opter pour d’autres choses, à l’image d’un Maraschino ou d’un Amaretto.

La cuisson bleue : d’où vient le terme ?

Bien que l’origine de l’appellation ne soit pas avérée, il semblerait toutefois qu’elle découle du fait que la viande bovine ait une couleur légèrement bleutée à l’intérieur, à condition qu’on en coupe un morceau relativement épais. Cette teinte se conserve d’ailleurs en faisant cuire votre viande façon « aller-retour » : elle est alors principalement crue et presque froide à l’intérieur.

Il va de soi que, pour cette recette, une viande de qualité sera indispensable : de sa saveur dépendra en effet celle de votre plat et notre faux-filet maturé bio se prêtera à merveille à l’exercice.

La recette de la tagliata de bœuf :

Pour 4 convives, il vous faudra :

         500g de faux-filet

         Vinaigre Balsamique

         Huile d’olive

 

1.       Imprégnez votre viande d’huile d’olive puis faites-la saisir dans une poêle adaptée pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

2.       Sortez votre viande du feu et laissez-la reposer pendant 5 minutes, avant de la couper en lamelles assez fines.

3.       Disposez vos lamelles dans une assiette et arrosez le tout d’un peu de vinaigre balsamique.

 

VOS TAGLIATA SONT PRÊTES : BON APPÉTIT !

Pour une assiette complète : une salade composée de tomates, de mozzarella et d’un peu de basilic frais saura apporter une touche de fraîcheur plus que bienvenue à votre plat. Si vous n’êtes pas amateur de mozzarella, ou que vous souhaitez simplement vous tourner vers un autre fromage, un Pélardon fera complètement l’affaire : son goût léger, ses arômes de foin séché, de miel et de noisette… Vous ne pourrez pas y résister !