Label BIO

Notre élevage bio s'étend sur une surface de plus de 180 ha

Livraison

Nous effectuons des livraisons à domicile dans toute la france

Chaîne de froid

La fraicheur de nos produits sont garantie par Chronofresh

Notre conseil de cuisson

Nous vous expliquons comment exploiter toutes les saveurs d'une viande maturée d'exception et comment la conserver.

0%
OGM
0%
PESTICIDE
0%
ANTIBIOTIQUE
0%
PLEIN AIR

Un amour passionné de vigneron et d’éleveur

boeuf-mature.com est né de l’amour et du partage entre nos deux familles de paysans avec deux métiers distincts. Hervé Maury, fils et petit-fils d’éleveur, épouse Nicole Brichese, fille et petite-fille de vigneron, pour porter haut leur héritage commun de l’excellence, l’amour de la terre et la passion de leurs produits.

Cet amour qui anime nos deux familles s’exprime dans le parfait mariage d’une viande de grande qualité avec un très bon vin. 

 

Cinq générations au service de la production de viande d’excellence

Le choix de l’excellence est une affaire de famille chez la lignée Maury, avec déjà au départ un petit élevage constitué d’animaux réputés pour leur rusticité, leur viande de renommée et des propriétés gustatives exceptionnelles. C’était il y a un peu moins d’un siècle en arrière quand mon arrière-grand-père décida de réaliser son rêve d’enfant en élevant en plein air une dizaine de Blondes d'Aquitaine et de Limousines. Le petit troupeau s’agrandit avec mon grand-père Moïse, qui décide à son tour de reprendre l’activité pour passer le flambeau à mon père en 1980.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir su développer cet élevage de races rustiques avec environ 180 mères pour 150 hectares de prairies. J’ai rejoint fièrement l’exploitation en 2012 pour perpétuer cette passion familiale !

La qualité de vie de mes animaux prime avant toute chose, je laisse mes animaux brouter paisiblement sur de grands espaces tout au long de l’année. Au printemps, je nourris mes Blondes d’Aquitaine et Limousine avec du foin que je produis sur la ferme familiale. Pour les prairies, je choisis de ne pas recourir aux pesticides et OGM. Aucune substance médicamenteuse et antibiotique ne sont intégrés dans l’alimentation de nos animaux, ni injectés.

 

Le passage en Bio et une reconnaissance depuis 2015

Avec des terres non désherbées, un élevage sans pesticides et des animaux élevés en plein air, depuis de nombreuses années le passage en Bio était une évidence. Le travail de notre ferme a été reconnu en 2015 par Ecocert, suite à deux ans de conversion. Nous pouvons à présent afficher le logo Bio sur nos produits Blonde d’Aquitaine et Limousine. Cet engagement est un geste de reconnaissance envers nos animaux, que nous aimons, car nous voulons le meilleur pour eux.

C’est aussi une manière d’offrir l’excellence pour nos chers clients. Manger sainement passe par le respect des animaux et l’exclusion de produits chimiques à tous les stades de l’élevage et de la transformation. Une terre sans engrais chimique, ni pesticide est une terre plus riche. C’est un geste éco responsable pour l’environnement. Le sol nous offre une plus grande diversité de plantes, et donc une meilleure alimentation pour nos animaux !

 

Vente directe et l’envie de connaître nos clients

Mon père a été l’un des premiers à se lancer dans la vente directe depuis 2000 en France. Notre ferme à Bergerac possède son abattoir traditionnel *non halal* classé 2 sur une échelle de 4, rénové, confirmé et félicité en février 2012. Un laboratoire de découpe sur place a été monté par mon père.

Les animaux sont découpés dans notre laboratoire après une période de maturation de 6 à 18 jours en fonction des muscles. Nous pouvons pousser le processus plus longtemps, spécialement pour notre offre de viande maturée. Puis, la viande est conditionnée sous vide, prête à être consommée ou congelée.

L’engraissage et la découpe se font sur place afin de privilégier le circuit court et éviter trop d’intermédiaires. Tout se déroule dans un rayon de 12 km, ce qui non seulement garantit à la viande une grande fraîcheur, mais réduit également les émissions de CO2, et donc, permet de préserver l’environnement.

 

Maîtrise de tout le circuit

Mon père a toujours eu ce besoin de connaître ses clients. Chez Nature.viande.com, ensemble, nous sommes fiers de maîtriser tout le circuit, de l’élevage à la livraison. Depuis 2012, je l’ai rejoint, puisque je partage sa passion. J'ai toujours cru, comme lui, qu’il y avait une alternative à la production de masse et à la vente industrielle.

Nous pouvons compter sur deux élevages, partageant la même philosophie que Nature viande, pour nous ravitailler en cas de rupture de stock. L’EARL des Chapeyroux et l’élevage GAEC des Délices proposent les mêmes garanties de qualité que notre exploitation de Bergerac.

Hervé Maury

 

Domaine de Coutancie à Bergerac et passion de la vigne

Ce Domaine a également une histoire familiale et débute en 1836 lorsque mon trisaïeul voulut, lui aussi, son lopin de terre. En travaillant comme domestique agricole, il décida d’acheter et de transformer, plus tard, son bien en petit vignoble pour produire du vin de Bergerac.

Tous les dimanches, son bazar sur le dos, il parcourait à pied une trentaine de kilomètres pour travailler sa précieuse terre et en faire un vignoble à léguer aux générations suivantes. Le vignoble s’agrandit et mon père Jules commença à commercialiser le vin en bouteilles sur les marchés locaux. En plus de le présenter aux commerçants, mon honorable père a fièrement contribué à améliorer la qualité du produit.

J’ai donc repris l’exploitation depuis son départ, car nous ne pouvions pas couper ce fil qui nous unit sur plusieurs générations autour du vignoble. J’ajoute à la trame familiale l’empreinte d’une femme et me suis jetée avec passion dans cette aventure. Un combat que je mène constamment pour préserver l’appellation Rosette AOC, qui est aujourd’hui le fleuron de notre production. J’ai transmis cette passion à mon mari et à mes enfants qui m’aident tout au long de l’année, de la taille à la vente.

En 2012, le domaine de Coutancie s’est converti à l’agriculture biologique pour préserver la nature, mais aussi notre santé et celle des générations futures. La récolte de 2014 portera la mention vin Biologique.

Je vous invite à visiter le site du domaine : www.domaine-de-coutancie.com : découvrez les événements annuels autour de notre domaine. Réservez également une nuitée ou une semaine au sein de notre gîte (pour 2 à 14 personnes) au cœur de notre propriété viticole.

Nicole Maury

Notre cave de maturation

Du haut de gamme pour des gourmets exigeants

Le passage par notre cave de maturation est essentiel pour obtenir une viande de boeuf fondante, à la tendreté incomparable. Tout comme le vin ou le fromage, la viande se bonifie avec le temps. La maturation permet, en fait, d’attendrir les muscles, qui deviennent ensuite de la viande. Les pièces nobles sont les mieux adaptées à ce processus. Durant la maturation de la viande de boeuf, qui varie de 18 à 28 jours, le goût de celle-ci évolue en dévoilant de nouveaux arômes. Cette finesse se retrouve dans l’assiette avec des morceaux de viande tendres, à la chair juteuse.

Nos recettes

Recettes et astuces de bœuf bio

Si vous aussi vous voulez essayer nos recettes, n'hésite pas.

Voir nos produits