Label BIO

Notre élevage bio s'étend sur une surface de plus de 180 ha

Livraison

Nous effectuons des livraisons à domicile dans toute la france

Chaîne de froid

La fraicheur de nos produits sont garantie par Chronofresh

Notre conseil de cuisson

Nous vous expliquons comment exploiter toutes les saveurs d'une viande maturée d'exception et comment la conserver.

0%
OGM
0%
PESTICIDE
0%
ANTIBIOTIQUE
0%
PLEIN AIR

Recette de noix de basse côte maturée Bio aux légumes

La noix de basse côte de bœuf est employée poêlée, elle est découpée en morceaux généreux. Notre viande parée crue est bien persillée, avec une chair goûteuse. Elle nécessite peu de matière grasse lors de sa cuisson à feu vif. Les légumes croquants et la viande tendre de bœuf de races offrent un réel plaisir en bouche à travers une recette très facile.

La noix de basse côte est le muscle qui se trouve en dessous de l’épaule, il s’apprête souvent grillé rapidement. La noix de basse-côte peut très bien être poêlée comme ici, et réhaussée avec une sauce au poivre et aromatisé au thym frais.

Il faut savoir que ce morceau du boucher délicieusement gras fait désormais partie du fleuron de la gastronomie de l’Hexagone. Morceau peu connu et confondu avec le plat de côtes, la basse-côte de bœuf sert à préparer les meilleurs steaks hachés. Ni trop grasse ni gélatineuse, cette pièce n’est pas filandreuse. Grâce à sa texture équilibrée, la noix de basse-côte de bœuf est une alternative plus économique à la côte.

 

Ingrédients pour la recette Poêlé de noix de basse-côte maturée en sauce aux petits légumes (pour 4 personnes)

 

  • 4 noix de basse-côte de bœuf maturée déjà piécées à environ 50 g ou 60 g chacun (origine France)
  • Huile de tournesol
  • Sauce poivre vert au beurre doux
  • 1 champignon blanc
  • 1 botte d’oignons
  • 8 asperges vertes
  • 2 carottes
  • 8 tomates cerises
  • Thym frais
  • Assaisonnement (sel fin et gros sel de mer, poivre noir du Moulin).

 

Préparation de la recette noix basse-côte à la poêle et légumes à la sauce poivre vert

 

  • Commencer en lavant et en épluchant les asperges vertes et les carottes. Les faire cuire séparément à l’anglaise et réserver
  • Poêler les lamelles de champignons, les quartiers d’oignons et les tomates cerises avec un peu de matière grasse chauffée.
  • En fin de cuisson, ajouter les carottes en rondelles avec les pointes d’asperges vertes. Délayer le poivre vert et laisser réduire sur feu doux
  • Frictionner la viande de gros sel et la poêler à l’huile bien chaude avec un peu de beurre (facultatif) ; attendre que la viande se caramélise.
  • Assaisonner la viande et la napper de la sauce au poivre vert
  • Garnir avec les légumes croquant (au-dessus ou autour du plat).

Le temps de préparation de votre recette de noix de basse côte aux légumes poêlés est estimé à 25 minutes. Sa cuisson a une durée équivalente, soit moins de 30 minutes pour une recette express de viande de bœuf.

Les morceaux présentés dans le plat offrent le meilleur effet dans l’assiette en restant très tendres et fondants. La noix de basse côte servie au poivre vert se déguste pour un goût qui réchauffe.

Vous pouvez idéalement acheter une épaisse tranche de basse-côte et la faire saisir au barbecue en été. À manger saignante, juste salée et poivrée. Faites cuire au four votre basse-côte en hiver pour passer de bons moments en famille.

Pour profiter pleinement de votre cuisine, servez votre noix de basse-côté poêlée avec un vin rouge sec aux tanins fins et fermes et un nez très légèrement boisé. Vous ferez un accord parfait avec une bouteille de Blaye, de Bourgueil et de Côtes du Rhône. Pour un bon accord noix de basse-côte et vin, optez pour un Coteaux du Languedoc Saint Saturnin et un vin rouge léger La clape.

Notre cave de maturation

Du haut de gamme pour des gourmets exigeants

Le passage par notre cave de maturation est essentiel pour obtenir une viande de boeuf fondante, à la tendreté incomparable. Tout comme le vin ou le fromage, la viande se bonifie avec le temps. La maturation permet, en fait, d’attendrir les muscles, qui deviennent ensuite de la viande. Les pièces nobles sont les mieux adaptées à ce processus. Durant la maturation de la viande de boeuf, qui varie de 18 à 28 jours, le goût de celle-ci évolue en dévoilant de nouveaux arômes. Cette finesse se retrouve dans l’assiette avec des morceaux de viande tendres, à la chair juteuse.

Nos recettes

Recettes et astuces de bœuf bio

Si vous aussi vous voulez essayer nos recettes, n'hésite pas.

Voir nos produits