Conseils de cuisson de la noix de basse côte maturée Bio

2022-02-03

La noix de basse côte est une pièce très persillée à la chair goûteuse. Pour régaler tous vos convives, il faut compter au moins 150 grammes par personne.Pour apprécier toutes les saveurs de ce morceau pendant la dégustation, il est préférable d’opter pour une cuisson à la poêle ou au gril. Cuisiner une noix de basse côte maturée est accessible à tous les chefs, confirmés ou débutants. Découvrez nos conseils pour une cuisson parfaite et pour choisir les meilleurs accompagnements.

 

Préparer la noix de basse côte maturée avant la cuisson

 

Il faut commencer par sortir la viande du réfrigérateur au moins 2 heures avant de la cuire. Cette étape est très importante car vous évitez un choc thermique qui contracte les fibres musculaires et raidit la viande. Placée sous un torchon propre à température ambiante, la viande va continuer à se détendre. La chaleur de cuisson va se disséminer uniformément pour une noix de basse côte encore plus tendre. Pour une viande caramélisée à souhait, massez-la avec une préparation à base de matières grasses comme l’huile ou le beurre.

 

Bien cuire la noix de basse côte maturée

 

Pour savourer pleinement votre noix de basse côte maturée Bio, vous pouvez la poêler ou la griller. Dans les deux cas, placez la viande sur un feu vif pour la saisir. Cette astuce va figer les sucs de cuisson qui garderont énormément de jus à l’intérieur de la pièce de viande. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de la basse côte et les goûts de chacun. Il faut compter en général 2 à 4 minutes de chaque côté pour une viande dorée et fondante à cœur.

 

Les meilleurs accompagnements pour la noix de basse côte maturée

 

Pour savourer au mieux votre pièce de viande préférée, il faut l’agrémenter avec un accompagnement digne de ce nom. Si l’assaisonnement se fait avec quelques pincées de fleur de sel et un tour ou deux de moulin à poivre, il faut un peu plus d’huile de coude pour la préparation des accompagnements. La pomme de terre est parfaite qu’elle soit déclinée en frites, potatoes ou purée. Les légumes grillés ou les herbes aromatiques décuplent les arômes de la noix de basse côte. Pour les grillades, préparez une sauce BBQ à base de miel, d’oignons, d’huile d’olive et de ketchup. Pour relever le goût de votre sauce BBQ maison, ajoutez de la sauce anglaise et du vin blanc.

 

Astuces

 

  • Prévoyez une grosse pince et des spatules pour la cuisson de la noix de basse côte maturée Bio. Pour conserver le jus de cuisson à l’intérieur, il ne faut surtout pas piquer la viande avec une fourchette ou un autre ustensile.
  • Ajoutez une noix de beurre à mi-cuisson et pour obtenir un délicieux jus de viande.
  • Laissez la viande reposer après cuisson pour que les jus se répartissent des bords dorés vers le cœur fondant. La noix de basse côte sera plus tendre et plus juteuse. Découpez la viande en tranches et arrosez avec le jus de cuisson.